Surpasser ses blocages


Une mouette, 
regard perdu dans le bleu, 
où t'envoleras-tu  sans moi? 

A seagull
gazing into the blue,
where will you fly but not me?


Alors que les vacances ont si bien commencé, les dessins et croquis des premiers jours venaient tout simplement et naturellement, je me suis retrouvée  il y a 2 semaines, complètement bloquée et insatisfaite dans tout ce que j'entreprenais. Je pouvais m'énerver jusqu'à en pleurer et tout partait à la poubelle.

Avez-vous déjà ressenti cela? Je parie que oui. L'insatisfaction du résultat obtenu par rapport à celui recherché, la quête du parfait (qui, on le sait pourtant, n'existe pas...), le questionnement sur ses capacités, voire un blocage complet et envie de tout arrêter ... Quel artiste, et dans tous les domaines, ne serait pas passé par ces moments?

Ici je ne parle pas d'un grand blocage créatif, blocage existentiel, quand le puits est vide, plus d'inspiration, plus d'envie de poursuivre, voire l'abandon de son activité artistique. Je souhaite parler de ces petits blocages sournois, qui apparaissent de temps à autre, font douter de soi-même, gâchent le plaisir de faire ce que l'on aime et peuvent amener vers un blocage bien plus important si on se laisse aller.

Je connais bien ces blocages. J'ai essayé d'identifier leurs causes et maintenant je crois savoir comment y remédier. En tout cas ça m'aide. Peut-être cela peut marcher pour vous aussi.

Le blocage vient le plus souvent parce que le résultat obtenu n'est pas celui espéré. C'est quand même vexant de passer tant de temps sur un projet et de se dire à la fin que c'est "nul"!

Dans la plupart des cas il s'agit tout simplement de manque de travail sur le sujet ou de technique. Le remède est simple - travailler régulièrement, reprendre le même sujet plusieurs fois et à différents moments. Si toutefois le sujet ne vient toujours pas, je l'abandonne pour l'instant et passe à autre chose pour éviter de me bloquer.  Accepter de faire des erreurs et continuer.
La plus grande erreur que vous pouvez faire, dans la vie, c'est d'avoir peur de faire des erreurs. John Fitzgerald Kennedy 

Parfois on se bloque parce que, attiré par plusieurs techniques ou façons de faire, ou en admiration devant un autre artiste, on ne sait plus quoi choisir. On essaie de faire "à la façon de", on se perd et on se bloque. On s'identifie à quelqu'un d'autre au lieu d'écouter son propre cœur. Cette hésitation se ressent, le travail sonne faux et on se retrouve encore dans une impasse.

S'en sortir est moins évident car le conflit est intérieur et il faut apprendre à rester soi-même, avoir confiance dans sa progression pour trouver sa propre voix et son identité artistique. Si on ne peut pas progresser sans observation de la nature et sans regarder chez les maîtres, on ne doit pas pour autant essayer de les copier.

Cultiver ses propres émotions, développer sa sensibilité en plus de ses connaissances et mettre le tout dans son travail.
On ne copie ni l’air, ni le mouvement, ni la lumière, ni la vie. Une peinture ne peut pas être vraie si elle ne vise qu’à l'imitation du modèle. Copier la nature est folie. Il faut la sentir, la reconstruire, jusqu'à l’abstraction. Et l’abstraction n’est pas contradictoire avec le réalisme. Paul Cézanne. 
On se trouve bloquer aussi quand le désire d'obtenir un "beau" résultat commence à l'emporter sur le plaisir même de peindre. Et puis "beau" pour qui? Vouloir trop contrôler son travail pour l'amener vers un "beau" , un "parfait", celui qui "devrait plaire" le plus souvent mène vers le blocage. Regardez les enfants. Ils n'ont pas ce problème-là. L'enfant dessine ou peint parce qu'il a envie de le faire, parce qu'il ressent le besoin de s'exprimer ainsi. Le résultat lui importe peu, ainsi que le jugement. Le monde extérieur avec ses codes n'a pas encore d'emprise sur l'enfant et il est libre dans ses créations.

Apprendre à lâcher prise (ou emprise), peindre uniquement pour le plaisir de le faire sans penser au jugement des autres. 
Chaque enfant est un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. Pablo Picasso





Commentaires

Articles les plus consultés