Aquarelle: "Le pissenlit" (ou la beauté des choses ordinaires)
Le Pissenlit (aquarelle, 20 x 20 cm)
Quand je ne serai plus,
le pissenlit surprendra toujours
un enfant
Dandelion (watercolor)
When I will be no more,
dandelion will always surprise
a child
Je me suis éprise dernièrement des courts poèmes japonais, les haïkus. Cet art de poème court saisit en quelques mots l'essentiel du ressenti à un moment particulier et invite à regarder et surtout à contempler le monde qui nous entoure. J'aime la spontanéité et la suggestion de ces poèmes. Tout n'est pas dit, mais l'émotion et l'image sont là.
Pour un peintre, la recherche est la même: transmettre son émotion par la peinture (qu'importe, qu'elle soit figurative ou abstraite) et éveiller en retour une émotion chez celui qui la regarde. Il porte ainsi au monde un regard attentif, voit peut être plus (ou différemment) qu'une autre personne. Il est en quelque sorte plus présent et plus réceptif. Il est vrai aussi que le regard change quand on commence à peindre, mes élèves m'en font part régulièrement.
Peut être l'art commence pour nous tous dans la contemplation, dans cette présence au monde qui n'attend qu'à s'ouvrir à nous?
L'art, c'est la contemplation, c'est le plaisir de l'esprit qui pénètre la nature et qui y devine l'esprit dont elle est animée. Auguste Rodin
Te voilà touchée par le virus du haïku ! Plein de poésie en mots et en peinture !
RépondreSupprimer