Petites études à l'aquarelle


Pour progresser dans n'importe quel apprentissage, il faut savoir expérimenter, accepter de se tromper et reprendre à nouveau ... Il n'y a pas d'autre solution. Faire les mêmes exercices et gestes encore et encore. C'est pour cela, dans l'apprentissage de la peinture, les croquis quotidiens et les petites esquisses sont d'une grande importance.  Ne jamais les négliger avant de se mettre à travailler sur une oeuvre plus grande.
Réaliser des esquisses revient à planter les graines pour faire pousser les tableaux. Vincent Van Gogh.
Cette année je voudrais me consacrer plus à l'aquarelle, le médium que j'aime beaucoup pour toutes les possibilités qu'il offre. L'aquarelle demande beaucoup de travail de recherche au préalable. Des croquis rapides pour chercher la composition, des études de couleurs, essais de divers techniques dans le mouillé ou dans le sec....  Il faut trouver ses marques et l'aquarelle m'apprend à être patiente. Je ne sais pas encore  où elle va m'amener. Pour l'instant je reste dans mes zones de confort mais l'envie d'aller au delà ne me manque pas. Ici deux petites études d'après les photos. Dans la première j'ai repris l'aquarelle avec des crayons aquarellables, dans la deuxième - avec des feutres Tombow, aquarellables également, et de l'encre blanche.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés