Croquez vite et simple mais tous les jours


Ça fait plusieurs jours que je n'arrive pas à me poser dans mon atelier pour finir quelques aquarelles en cours d’exécution. L'une d'elles est à reprendre dès le début, une autre est à mi-chemin après les essais de textures et la troisième est presque finie....mais il faudrait encore quelques heures de travail... Sans parler d'autres projets restés au stade de croquis préparatoires. Bref, ce ne sont pas les idées qui me manquent, c'est le temps qui fuit entre mes doigts.

Auparavant, devant un manque de temps, je ne voyais pas d'autre solutions que de me dire "Ok, c'est pas le moment pour peindre, je le ferai plus tard" et je ne touchais pas au crayon tant que je ne trouvais pas un laps de temps suffisant devant moi, disons de 3 heures minimum.  Résultat - je ronchonne, vis une insatisfaction permanente, menant parfois jusqu'au blocage, bien connu des artistes.  Erreur! Il y a une bonne solution à cela. Il ne faut pas chercher le temps pour "s'installer" il faut juste ne jamais s'arrêter de dessiner, croquer rapidement n'importe quelle image devant les yeux.

La solution la plus simple pour moi s'avérait de faire des croquis d'après les photos d'un magazine que je lis le matin ou le midi en buvant mon café. Bien sûr, cela demande d'avoir un carnet de croquis et un crayon, voir une petite boîte d'aquarelle, sous le coude tout le temps, mais ce petit problème peut être très vite réglé. Le plus difficile c'est d’acquérir la technique rapide qui permet de faire un dessin en 5-10 minutes. Si je devais dire un seul mot pour vous aider à dessiner plus vite et plus juste, c'est "simplifiez". Apprenez à voir les sujets complexes en formes plus simples, voire géométriques.  Dessinez d'abord ses formes simplifiées et précisez ensuite. Vous gagnerez en vitesse avec le temps et en justesse et ressemblance avec l'entrainement. Ce travail doit être constant si vous voulez progresser.

Je vous conseille un article très intéressant sur la technique rapide de dessin de David Rankin, l'aquarelliste, illustrateur et peintre américain, qui m'a incité à faire des croquis de visages:
http://davidrankinwatercolor.macmate.me/Fast_Sketching/David_Rankin_Fast_Sketches.html




Commentaires

Articles les plus consultés