Messagers de bonnes nouvelles


Quelle bonne nouvelle 
m'apporte le vent de ce matin?
D'être avec toi. 


Avez-vous déjà pensé que les fleurs que vous achetez ont leur propre signification? Je dirais que lorsque j'achète des fleurs, je ne suis guidée que par mon inspiration, mais par la suite, j'aimerais en savoir plus sur leur symbolisme. C'est comme un message caché et je suis curieuse de le décoder. L'année dernière j'ai commencé cette aquarelle à partir d'un bouquet d'iris bleus et d'anémones blanches achetés chez mon fleuriste. Mais elle est restée en cours, rangée dans un carton comme tant d'autres. En reprenant des aquarelles inachevées, j'ai été attirée de nouveau par ces fleurs comme l'année précédente. Voici ce que j'ai appris à leur sujet et le haïku ci-dessus est mon message caché dans ce tableau.

Quelles significations ont donc ces fleurs? Le nom anémone est dérivé du Grec qui signifie la fleur du vent parce que ces fleurs délicates sont ouvertes par le vent. Les anciens Grecs pensaient aussi que l'anémone était née des larmes qu'Aphrodite avait répandues sur son partenaire perdu Adonis. C'est pourquoi les anémones blanches symbolisent la sincérité et aussi la peur de la perte et le désir d'être avec un être aimé. L'iris tire son nom de l'ancienne déesse grecque Iris qui aurait voyagé le long de l'arc-en-ciel comme sur un pont entre le ciel et la terre pour délivrer les messages de et vers les Dieux. L'iris bleu implique de l'espoir et de bonnes nouvelles.

Commentaires

Articles les plus consultés