Dessins quotidiens

Pages de mon carnet de dessin

Pages from my drawing book

Le dessin quotidien est très important. Je fais des croquis tous les jours, parfois de petite taille et très rapides,  de 1 à 3 minutes, parfois un peu plus grands et plus travaillés. Mais jamais plus d'une demie-heure passée sur un dessin, comme pour ceux présentés ici. Le but n'est pas de trouver une ressemblance exacte avec le sujet travaillé (avec le travail régulier la ressemblance viendra), le but est d’entraîner le regard et la main et surtout apprendre à voir juste et à mettre sur le papier des lignes de plus en plus justes.   Il ne faut pas beaucoup de temps pour faire cet entrainement quotidien. Le mien, je le trouve pendant ma pause café dans la matinée ou après le déjeuner. Je lis le journal et je fais des croquis des photos qui se trouvent dedans. Peu importe le sujet. Personnellement je prends souvent les portraits mais tout sujet est bon. N'oublions pas que c'est l'entrainement quotidien qui compte. 

Le dessin représente les trois quarts de l'oeuvre du peintre. 
Si je devais mettre un écriteau sur ma porte, j'y inscrirais: Ecole de dessin, et je suis sûr qu'il en sortirait des peintres.
Ingres 

Commentaires

Articles les plus consultés