Les vies silencieuses


J'aime le silence des intérieurs. J'aime le silence des objets qui s'y trouvent, abandonnés par les personnes qui y habitent. J'aime créer des atmosphères dans ces décors. Une des premières aquarelles dont je me souviens, que j'ai réalisée étant encore une jeune fille, c'était justement l'intérieur d'une chambre que je rêvais avoir et que je ne pouvais avoir que grâce au dessin. J'étais une enfant rêveuse. J'imaginais et j'écrivais des histoires et pour mes personnages j'inventais bien sûr leurs maisons. Peut être cet amour des intérieurs et des objets vient de là?
J'aime la nature aussi mais ce n'est pas pareil. Dans la nature j'aime le vivant immédiat. Là, par exemple, un coup de vent et les herbes bougent, elles sont vivantes. Les oiseaux chantent, il y a d'autre bruits, des odeurs.... C'est cette immédiateté et la présence du vivant, la vraie présence, que l'on peut sentir sur soi-même, que j'aime dans la nature. Si le vent souffle on le sent, si le soleil est là il chauffe nos joues, on peut passer la main pour caresser les herbes, sentir une fleur.... c'est tangible. Mais  dans les intérieurs j'aime cette part du mystère qu'ils renferment, cette présence immobile et silencieuse, présence par absence. Parce que les intérieurs voient vivre des gens, mais quand ces personnes ne sont plus là, leur présence est restėe dans les objets.  Elle est dans le petit désordre que l'on a mis dans les chaises, ou au contraire dans les affaires bien rangées sur la commode, des photos... Ceci n'est pas tangible. C'est pour cela que les intérieurs et les vies silencieuses des objets m'attirent comme sujet de peinture également. En plus, j'aime chiner aussi, même si ce n'est que pour le plaisir des yeux. Voilà pourquoi ce thème des intérieurs entrepris actuellement en aquarelle. Pour créer ces aquarelles j'utilise des magazines de décoration d'intérieur et des photos prises dans les brocantes.


Commentaires

Articles les plus consultés